rallonge remorque

27-06-2007 à 23:14:42
bonjour à tous
Etant toujours à la recherche de cales de mise à l'eau assez inclinées( en mer) pour la descente de mon Edel 5 je pense fabriquer une rallonge pour la remorque (1m, 1.50m),que j'installerais au moment de la mise à l'eau. Avez vous déjà vu ce système fonctionner?? moi non et je ne sais pas si ça peut améliorer la descente...
merci d'avance
Pat
Patrick et Marie Claude
  • Liens sponsorisés



26-06-2007 à 08:35:20
Salut Patrick,

J'ai déjà vu plusieurs systèmes différents de rallonges.

L'inconvénient c'est que l'utilisation de système oblige un entretien de la remorque plus fréquent (notamment au niveau des roulements) étant donné que tu mets dans ce cas là, la remorque entière dans l'eau.

Il y a en a qui utilise une rallonge avec raccord de tête d'attelage_tube_boule d'attelage_tête d'attelage.

J'ai également vu une rallonge de remorque faite avec une tête d'attelage puis un tube qui se reprend sur le timon de ta remorque de route avec une encoche pour permettre le passage de la tête d'attelage puis deux axes assuraient la liaison entre les deux.

Un peu difficile à expliquer et j'ai même pas de photos !!!

C'est tout ce que j'ai vu fonctionner. J'ai vu que la personne qui utilisait le deuxième système n'a pas eu de mal à manoeuvrer contrairement à la première.

Pour ma part c'est tout ce que j'ai vu. Désolée.

Stéph
26-06-2007 à 09:55:27
On a vu à Cazaux, l'équipage du microsail utiliser une grosse corde pour relier la remorque à la voiture, la remorque roulant sur la roue jockey.
C'est une solution qui à l'avantage d'être simple, peu couteuse, mais qui à mon avis reste du dépanage.
Si c'est pour s'en servir souvent il vaut mieux utiliser les solutions de Steph.

26-06-2007 à 10:03:45
Salut à tous

je vais essayer cela en septembre, je retourne au cap d'agde avec mon bateau cette fois
merci à vous

Patrick et Marie Claude
26-06-2007 à 10:06:27
Il ne serait pas plus judicieux de faire d'abord un test à ST Nicolas avant de faire la route jusqu'au cap d'agde ?

A noter que la solution que j'ai vu (corde) c'était lors de la sortie de l'eau et non lors de la mise à l'eau (difficile en marche arrière avec une corde!)

26-06-2007 à 10:51:38
Ce type de solution peut convenir sur une cale de mise à l'eau large et ne nécéssitant pas ou peu de manoeuvre.

En effet il faut penser à caler le bateau. Si des manoeuvres sont nécessaire il faut prendre là pas mal de précaution et être sûr de ses noeuds et de la résistance du cordage ; pas droit à l'erreur sinon tout part au l'eau plutôt que prévu ou alors si tu as eu besoin de quelqu'un pour guider la remorque vaut mieux pas que le noeud ou que le cordage cède sinon ça peut faire très mal aux gambettes de celui qui est dans les parrages...

Dis je ne sais pas si Michel Delbert n'a pas fait ce genre de test avec son Edel à une époque... Tu peux toujours lui demander mais c'est sous toute réserve car je ne suis pas sûre de moi... Mais je sais que quelqu'un du club avait une rallonge mais qui ???

Stéph
27-06-2007 à 20:53:43
Salut Patrick,

J'ai vu Michel cet après-midi et effectivement mes souvenirs étaient bons il a bien réalisé une rallonge à une époque pour son Edel V. Quand j'en ai parlé, il y avait aussi Bernard Cabau et ils ont tout deux des points de vues qui je pense peuvent t'intéresser ou t'aiguiller en fonction de leurs propres expériences.

Le mieux est que tu en parle directement avec eux.

Le bonjour à Marie-Claude.

Stéph
27-06-2007 à 23:14:42
Je vais les voir sans doute ces jours ci...merci du tuyeau

pat

Patrick et Marie Claude
  • Liens sponsorisés